BCUC + Pambelé
Récif · Festival Jazz à Lyon
La crème de la scène sono mondiale débarque au Marché Gare pour une soirée exceptionnelle !
BCUC
Mélange afro-psychédélique de free jazz spirituel et de funk endiablé, avec une bonne dose de hip-hop et de gospel sud-africain, l’alchimie explosive du collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) ne ressemble à aucune autre. Elle tire avant tout son énergie de la transe, pour une expérience jubilatoire et expiatoire qui met tout le monde d’accord, sur scène comme dans la salle.
À l’instar de ses prédécesseurs, le collectif conçoit sa musique comme une arme de libération politique et spirituelle, tout autant qu’une transe hédoniste proche de celle du nigérian Fela Kuti. Les performances de BCUC sont d’abord à voir en live, lorsque les sept musicien·ne-s de Soweto soulèvent littéralement le public par l’intensité de leur soul tellurique et de leur verve imprécatoire.
Pambelé
Pambelé marie influences Afro colombiennes et sonorités acides et perçantes du mouvement psyché des sixties. Par ce métissage, le groupe s’inscrit avec force dans une universalité culturelle transatlantique et définitivement caribéenne.
Au sein de cet ensemble de 7 musicien·nes venu· de Colombie, du Venezuela, d’Italie et de France, les percussions traditionnelles de la côte nord de La Colombie s’entrelacent et se mêlent à la cadence joyeuse des voix où Le verbe ciselant des guitares, accompagnées d’une volupté d’orgues sauvages nous entraînent dans une atmosphère torride et exubérante.
Pambelé est une transe envoûtante, un condensé de matière composite et brute à la fois. Un terrain de jeu sans limites où la culture de la transe, de l’improvisation et de la danse, constitue l’essence même de sa force.
Ouverture des portes à 20h / Début des concerts à 20h30
Concert accueilli au Marché Gare dans le cadre de Récif, Festival Jazz à Lyon.