Ensemble Nist-Nah + Bâton XXL
Tempêtes #6
Sur les scènes des musiques affranchies des étiquettes, on connaît bien Will Guthrie (batteur percussionniste venu d’Australie s’installer en Loire-Atlantique) pour ses travaux en solo ou en collaboration avec des artistes-qu’on-aime comme Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet, David Marahna ou ce sacré Container !
Afin d’éviter tout risque de repos dans un emploi du temps déjà bien rempli, Will a initié l’Ensemble Nist-Nah en regroupant une dizaine de musicien·nes autour de cet objet tentaculaire qu’est le gamelan, instrument traditionnel des musiques indonésiennes, orchestre de percussions dont l’une des singularités est l’impérieuse nécessité du nombre : il faut au moins une douzaine de bras pour le faire sonner.
En première partie : Bâton XXL, projet solo de l’hyper_actif/activiste hexagonal Romain Simon (membre du fantastique groupe-furieux art_rock_punk_matraquant Headwar, batteur occasionnel de… MoE (!) et figure-clé incontournable de la scène underground d’Amiens et alentours).
BÂTON XXL, incarnation fantastique de l’énergie sans borne et frénétique du personnage. Une batterie génialement modifiée, une voix scandante, des déclencheurs_déflagrations électroniques, des baguettes percutantes et divers autres effets/objets pour un concert-performance au flux torrentiello-percussif irrésistible. Ou comme une danse totalement dérangée d’un rituel sauvagement enivrant, ensorcelant et étrange.