Hommage à Frank Zappa
En partenariat avec le Conservatoire de Lyon
Frank Zappa a quitté ce monde le 4 décembre 1993 et les classes de percussions et le département jazz du Conservatoire de Lyon sont fiers de jouer sa musique pour célébrer son départ vers « The Big Note », la grosse note, concept qu’il a développé tout au long de sa trop brève vie.
- Enseignants : Steven CRIADO et Jean-Luc RIMEY-MEILLE
- Formation de huit musiciens : Basse, Batterie, Percussion digitale (congas, bongos..) , Guitare, Synthé, Voix, Vibraphone, Marimba
Frank Zappa a toujours été en lien avec toutes les musiques et en particulier avec le répertoire classique.
À 14 ans, il découvre « Ionisation » d’Edgar Varèse et décide qu’il jouera cette musique-là. Il deviendra à la mort du compositeur, celui que sa femme sollicitera pour parler du maitre lors de conférences. Toute sa vie, il a écouté toutes sortes de répertoires, mais la musique dite « savante » aura une influence particulière sur ses compositions. Attiré par le son des orchestres classique, il habillera souvent ses disques de ces sonorités puissantes comme Uncle Meat ou encore 200 Motels. Ce dernier fut enregistré par l’orchestre de Los Angeles dirigé par Zubin Mehta.
Plus tard, il réalisera deux disques pour orchestre seul, avec le London Symphony Orchestra, dirigés par Kent Nagano, puis en 1984 « the perfect Stranger » avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez. La même année, il n’hésitera pas à faire un pastiche avec la musique du compositeur Italien Francesco Zappa jouée par un ordinateur, provocation ultime pour les adeptes de la musique baroque qui déploient tant d’efforts pour retrouver les sonorités de l’époque.
Enfin, à la fin de son existence en 1993, il dirigera l’Ensemble Modern de Francfort en concert et réalisera le disque « The Yellow Shark ». Il jouera sur scène avec ses différents orchestres « Rock », des transcriptions de musiques de Maurice Ravel, Bela Bartok, Igor Stravinski …