Kiledjian + La Mentoure
En partenariat avec Premier Jour
Créateur à l’initiative de différents projets (Fowatile, HILA ou le successful Dowdelin…), réalisateur par ailleurs des albums du pianiste arménien Tigran Hamasyan ou de la formation malienne BKO, et collaborateur de Talib Kweli, Piers Faccini, Miguel Atwood-Ferguson, Foreign Beggars, Mathieu Boogaerts, Vaudou Game ; le musicien et producteur lyonnais David Kiledjian.
Bâties autour de l’idée d’oisiveté active chère aux citoyens de la Rome antique, sa musique dessine des ponts entre langues et folklores des 4 coins du monde, jazz, hip-hop et avant-gardes électroniques.
Sur scène, formule intimiste, en trio : David Kiledjan (Piano, Flûte, Sax, Chant), Judith Saurel (Violon, chant) et Claudine Pauly (Violoncelle, chant)
Le répertoire qui intéresse La Mentoure, formée par Elsa Lambey et Florent Briqué, est issu d’archives écrites et sonores conservées à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne (Anost, 71). Ce fond musical évoque un mode de vie qui s’est considérablement modifié mais qui constitue un patrimoine collectif singulièrement riche. Au-delà du simple fait de délivrer cette musique au public, ils veulent la confronter aux influences qui les traversent : la chanson, les musiques traditionnelles, les musiques improvisées, le jazz…