Leïla Martial & Elie Dufour « Work in progress »
En partenariat avec La Barde / Full Rhizome
Un duo fait ses premiers pas : celui de la vocaliste clown Leïla Martial et du pianiste voyageur Elie Dufour (EYM Trio). Ils se mettent en jeu, cherchent leur tempérament, leur chemin en creux, leur nom aussi. La création finale aura lieu l’année prochaine, mais ils décident de nous livrer une première ébauche de leur chantier car « la musique qu’on aime se révèle dans le partage et l’urgence du vivant ».
L’heure est à l’exploration, une plongée dans les textures sonores, les mélodies d’ailleurs, les accords et désaccords entre les timbres ; un voyage dans le temps mettant en scène des instruments anciens ou inventés sortis de leur zone de confort par les effets spatio-temporels, les modes de jeu ainsi que leur association à des instruments électroniques. Ces deux curieu.ses, improvisateur.ices n’hésitent pas à sauter d’un continent à un autre, d’une époque à une autre, d’un seul battement d’oscillateur.
Portés par un lyrisme et engagement émotionnel forts, le duo implique l’auditoire dans un espace multi-timbré où se perdent les notions d’écoute habituelles. Complexité et virtuosité sont culbutées par leur âme d’enfant. On assiste alors à la naissance d’un nouvel espace, croisement entre le laboratoire scientifique et la cour de récré.