Maraudeur + LICE
En partenariat avec Le Sonic
Au Périscope, on rêve parfois d’alliances fantastiques. Ça n’arrive pas si souvent, et ça ne fonctionne pas toujours. Et puis : le temps, un basculement — peut-être la convergence des luttes — rend soudain la chose plausible, réalisable, voire carrément évidente. C’est le cas de cette soirée que nous avons la très grande joie d’organiser en complicité avec Le Sonic.
Depuis quelques mois, Le Sonic traverse une situation inédite qui met en péril son existence et avec elle, la survie de l’underground musical lyonnais. Ce concert n’est pas à proprement parler « un concert de soutien », mais il n’empêche que toute occasion est bonne pour rappeler que Le Sonic (18 ans d’existence en 2024) a traversé bien des épreuves, mais n’a jamais été menacé de fermeture autant qu’aujourd’hui. Plusieurs appels à l’aide sont actuellement lancés pour entreprendre les travaux de réparation de la coque de son bateau. Sans ça, la péniche devra très probablement fermer ses portes l’été prochain.
Ne prenons rien pour acquis, nos lieux sont (et ceux de nos voisins et ami·es) des espaces à défendre.
Maraudeur
MARAUDEUR, c’est un mélange rétrofuturiste déroutant : entre la no wave new-yorkaise des années 70, l’art-punk de Rough Trade et la coldwave mécanique des années 80, leur son résolument moderne brouille les repères temporels. Avec des paroles en anglais, allemand et français, le groupe crée un pont entre hier et demain. Peut-on se sentir à la fois mal à l’aise, réconforté et prêt à danser ? La réponse est oui.
LICE
LICE est un quatuor de rock expérimental formé à Bristol. Fin septembre, ils ont sorti leur nouvel album, « Third Time At The Beach », sous le label AD 93, qui abrite également des artistes tels qu’Overmono, Loraine James et Avalon Emerson. Cet album conceptuel, divisé en trois parties, explore la lutte humaine pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, oscillant entre rock, techno et minimalisme.
Après avoir foulé les scènes de festivals britanniques majeurs tels que Reading & Leeds, Green Man et End Of The Road, le groupe entame une tournée en Europe et au Royaume-Uni.