Soli Augmentés
Louis Laurain présente son nouveau solo 100% nature, sans électronique. Parfaitement adapté à notre époque, puisqu’il est joué en dehors des lieux habituels de concerts, si possible dans des espaces aux acoustiques exceptionnelles. Un disque est en préparation, avec la collaboration d’Olga Kokcharova (artiste sonore russe basée à Genève) et en enregistrement au Bargy, une montagne de Haute-Savoie. L’idée du disque (du nom Le Bargy) est de présenter la musique et l’environnement sonore sur le même plan et de réaliser une cartographie sonore des différents espaces acoustiques de cette montagne.
« Comme une trompette normale sauf qu’on remplace l’air par du son. Une sorte d’anatomie de l’instrument à base de bruits de trompette joués ou préenregistrés, beaucoup de feed-back, du souffle, du bruit blanc, du cuivre qui vibre, des ondes pures et parfois quelques bruits de bestioles étouffés dans des sourdines. »
Artiste sonore, bassiste et compositrice électroacoustique, Floy Krouchi s’inspire quant à elle dans Bass Hologrames de la musique indienne et de la Rudra Veena (instrument traditionnel hindustani) pour sonder le potentiel de la basse hybride augmentée par l’électronique qu’elle a conçu : la FKBass. Au long de ce véritable « raga électronique », elle nous propose une expérience contemplative, aux confins de l’ambient, de la noise et de la musique électroacoustique.
Un événement GRAME